Des lèche-bottes et un atmosphère de fin de régime
Comme l’avait dit un ancien DG de la présidence, Rajoelina SAFIOTRA and Co fait la politique de l’autruche et pratique maintenant la méthode Coué pour s’auto-persuader que tout va bien.
Cette méthode est fondée sur l’autosuggestion et l’autohypnose. C’est en fait se voiler la face pour ne pas affronter la réalité. « Mitsambiki-mikipy » ou comme l’histoire de celui qui saute dans le vide du haut d’un immeuble de 20 étages : arrivant au niveau du 10ème étage, on lui demande si tout va bien et il répondit « OUI, tout va bien ». A 1 mètre du sol, à la même question, il répondit encore « OUI, jusqu’ici tout va bien ».
Les Malagasy n’avalent plus les couleuvres et nombreux sont ceux qui pensent maintenant que RAJOELINA SAFIOTRA est devenu le problème. Ils sont persuadés qu’on ne s’engage pas impunément en faisant des velirano qu’on ne tiendra pas. Pour eux, la sécheresse actuelle est la directe conséquence de ces velirano, de ce serment prononcé en octobre 2020 sous un Kily (tamarinier) de s’arrêter de faire de la politique si les travaux de réhabilitation de la RN13 n’étaient pas terminés avant fin 2021.
Pathétique ! Un écran de fumée pour tenter d’occulter la panique de Rajoelina SAFIOTRA and Co. Toute une mise en scène pour se donner du courage et faire croire que tout va bien :
1. Mercredi matin, une grande réunion de famille à l’hôtel Colbert, (devenu propriété de Ravatomanga alias Président bis selon des rumeurs persistantes), afin de lire un communiqué de soutien au leader bien aimé Rajoelina SAFIOTRA.
Communiqué signé par les 19 particules de lèche-bottes, rebaptisés « L’Alliance Républicaine de Madagascar », ADN, AKFM, AKFM FANAVAOZANA, AVANA, AVI, FREEDOM, GFFM, HIARAKA ISIKA, LIARAIKE, MAITSO, MDM, RPSD, TGV, Groupe parlementaire GPRI, Groupe parlementaire UPAD, Ny Fireneko, M.A.F. (AVOKO), Ny Sénateurs sy ireo Députés rehetra manohana ny Filoham-pirenena, ary ireo mpikambana avy amin’ny antoko LEADER FANILO.
Particule ne se veut pas péjorative et veut simplement signifier micro-parti. Effectivement, que représentent maintenant, sinon eux-mêmes, un Pierrot Rajaonarivelo, un Paul Rabary, un Jean-Louis Robinson, un Alexandre Georget, un Avoko, un Ny Hasina Andriamanjato, etc. S’agissant par exemple de la dernière entité, des participants ont fait remarquer qu’Éric Rabearisoa était le seul membre présent de Leader Fanilo, et il n’est même plus membre du Bureau National de Coordination.
Ce n’est vraiment pas la joie, plutôt un air d’enterrement ! Comme des animaux qu’on mène à l’abattoir.
Nous avons fait une petite synthèse du communiqué de ces 19 groupuscules serviles :
« Andry Rajoelina a hérité au début de son mandat d’une situation calamiteuse, et n’a cessé, depuis 6 ans, de déployer ses efforts pour sortir le pays du gouffre profond où il s’était enlisé.
Désormais, adieu la corruption, la mauvaise gouvernance et les détournements des deniers publics !
Comment était l’état des routes en janvier 2019 et où en sommes-nous en janvier 2025 ? Ne parlons pas de l’état des rues de la capitale, ni du quartier de Besarety (quartier où Rajoelina SAFIOTRA a passé son enfance) avec les eaux usées stagnantes alors qu’il n’y avait même pas de gouttes de pluies !
Ce serait plutôt à ceux qui vont bientôt succéder à Rajoelina SAFIOTRA qu’il faut souhaiter bon courage, pour le vrai redressement du pays !
– De gros efforts ont été faits pour bien utiliser les ressources de l’Etat, la lutte contre les exportations illicites etc…
Il vaut mieux en rire lorsqu’on pense au stade Barea, au Coliseum ou au téléphérique ! Que penser des 36 kg d’or disparus des coffres du ministère des Mines qu’on n’a toujours pas retrouvées ? Des milliers de tortues et de lémuriens saisis en Asie ?
– L’opposition a perdu les élections et ne cherchent qu’à fomenter une nouvelle crise.
– La question qui doit être posée à tous : « LES MALAGASY POURRONT-ILS ENCORE SUPPORTER UNE NOUVELLE CRISE, QU’ON CHERCHE A CREER À MADAGASCAR, JUSTE AU PROFIT D’UNE MINORITE? »
– La guerre ukraino-russe est la responsable de l’inflation actuelle. Et tous les pays en souffrent, dont Madagascar qui s’en sortirait même mieux que les autres pays, selon la Banque Mondiale.
– Certes, la situation est toujours très difficile, mais le gouvernement essaie d’aider comme il peut.
Pas de commentaires sur ces points, le lecteur le fera de lui-même.
– Ces groupuscules tiennent donc à affirmer leur soutien indéfectibles aux actions du gouvernement sous la direction du président Andry Rajoelina.
– Rajoelina a déjà avancé des solutions pour résoudre les problèmes de délestages et de manque d’eau, ainsi que la réhabilitation du réseau routier. Ils exhortent les différents responsables, les ministres, les gouverneurs et les fonctionnaires nommés que ce soit au niveau central ou décentralisé, à faire également leur part de travail.
– Le président de la République n’est pas le seul responsable de la situation actuelle.
– Ce n’est plus le moment de fomenter une nouvelle crise. On a plutôt besoin d’une stabilité politique, et ces groupuscules s’opposent de toutes leurs forces à toute tentative de coup d’Etat.
– Ils font appel à tous les responsables, en particulier les forces de l’ordre, pour prendre les mesures adéquates contre tous les fauteurs de troubles, quels qu’ils soient.
– Ils font confiance à la population malagasy, pour ne pas se laisser berner et être utilisé comme instrument d’une déstabilisation. Le redressement ne pourra se faire que dans l’apaisement.
2. Mercredi après-midi, un conseil des ministres retransmis en direct à la télévision avec une annonce-phare : Le prix du riz doit baisser d’ici un mois et demi.
Le lecteur pourra lire le compte rendu de ce conseil des ministres ici : https://presidence.gov.mg/images/2025/cm/20250108-CONSEIL-DES-MINISTRES.pdf.
La campagne du « Vary aloha » est compromise par la sécheresse. Ce Fanamby Goavana (pari énorme, nouveau vocable ayant remplacé les fameux Velirano non tenus et qui sont, selon de nombreux Malagasy, une punition divine) ne sera une fois de plus que la méthode Coué. On voit mal comment les KARANAS accepteront d’assumer des pertes sur leurs importations de riz.
La communication gouvernementale, insistant sur une augmentation de 25% de la production rizicole, prête à sourire. On ne parle pas du tout du volet irrigation en cette période de forte sécheresse !
Quand le ministre du Commerce dit que le prix du riz makalioka ne devrait pas dépasser 1 000 ariary, cela se voit qu’il n’y connaît rien du tout et qu’il va nous faire regretter son prédécesseur Edgar Razafindravahy, qui lui au moins savait ce dont il parlait en matière de commercialisation du riz.
Bref, de la frime ! Rien que de la frime !
– Jeudi, présentation des vœux de « beaucoup de monde » au couple présidentiel pour les réconforter et les assurer du soutien
Les chefs de ceux qui s’étaient réunis à l’hôtel Colbert
Y sont passés évidemment les chefs des 19 particules, le gouvernement, les parlementaires,
Nouveauté : c’est la 1ère fois où des représentants des Fiangonana Zandriny sont invités officiellement au palais. Il est vrai que leurs membres ont beaucoup donné en votant massivement pour le candidat IRMAR à Antananarivo.
Oui, clap de fin pour le régime Rajoelina SAFIOTRA! La peur a définitivement changé de camp malgré les différentes menaces et mesures de répression.
« Ventre affamé n’a point d’oreilles » et les émeutes de la faim approchent à grands pas. L’annonce d’une baisse du prix du riz dans un mois et demi est inaudible, et comme l’a dit Monseigneur Marie Fabien Raharilamboniaina « L’ennemi n’est point le peuple, ni l’opposition, c’est la famine, la famine, la famine ». Rajoelina SAFIOTRA ne fait pas partie de ceux ayant le ventre affamé, et il a probablement écouté ce message, mais l’a-t-il seulement entendu ? Hélas, il est à court de solution comme le « Sokinana nanai-bato, ka tapi-dalan-kaleha » (comme le hérisson ayant grimpé sur un rocher, qui finit dans une impasse et ne sait plus où aller).
« Une mangue mûre finit par tomber d’elle-même » (Manga masaka io, ka hianjera ho azy)