Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Baisse du prix du gasoil et de l’essence, un miroir aux alouettes

La gazette de la grande île
21/01/20255 minute read

Pour une surprise, c’en était une grosse pour les matinaux de samedi dernier : une baisse de 200 ariary sur l’essence, de 140 ariary pour le gasoil, et sans changement pour le pétrole lampant.

              

                  Avant
                       Après

                                

Le gouvernement a pris tout le monde à contrepied dans la nuit de vendredi à samedi. La population avait anticipé une hausse des prix à la pompe, au moins pour le pétrole lampant, comme l’atteste cet extrait du compte rendu lors du fameux conseil des ministres retransmis en direct à la télévision.


Pourquoi d’ailleurs cette stigmatisation du pétrole lampant dont les subventions annuelles « ne s’élèvent qu’à 95 milliards ariary« . Alors que celles relatives au gasoil et à l’essence sont autrement bien plus élevées ? Incompréhensible pour les « petites gens » qui utilisent la majorité de ce pétrole lampant !
Cette hausse annoncée du prix du pétrole lampant fragilisera davantage les « Madinika ». Pourquoi s’attaquer à cette frange déjà fragile de la population ? Parce qu’ils n’ont pas le temps d’aller manifester, devant chercher au jour le jour ce que leur famille va manger ?

De surcroît, la Loi des Finances a déjà prévu une hausse des taxes pour le gasoil, comme le gouvernement s’y était engagé dans la lettre d’intention adressée au FMI. Ne serait-ce pas plutôt le prix du gasoil qui devrait être augmenté en priorité ?

Alors pourquoi ce revirement et cette baisse des prix du gasoil et de l’essence, et le maintien du prix du pétrole lampant ? Mystère ! Serait-ce dans le but de préserver un peu les Madinika ?

En tout cas, dans sa missive aux directeurs généraux des sociétés de distribution pétrolière, le ministre de l’Énergie et des hydrocarbures Olivier Jean-Baptiste semble ne pas être solidaire de cette décision de baisse des prix. Il semble s’en laver les mains comme Ponce Pilate, et commence sa lettre par « Suite aux instructions des Autorités Supérieures (en majuscules svp !) ». Les « Autorités Supérieures » en question ne peuvent être que Ntsay Mike Tyson et Rajoelina SAFIOTRA.
Alors, pourquoi cette décision de baisser les prix du gasoil et de l’essence, tout en gardant inchangé celui du pétrole lampant ?

Le plan Rajoelina SAFIOTRA pour les prix à la pompe

1ʳᵉ phase : baisse de 200 ariary de l’essence, de 140 ariary du gasoil et maintien du prix du pétrole lampant. Elle vient d’avoir lieu.
                  
2ᵉ phase : tenir ce qu’il pense être ses engagements vis-à-vis du FMI avec la mise en place de l’ajustement automatique des prix à la pompe, et augmenter tous les prix de 200 ariary.
L’essence revient à son prix d’il y a une semaine, le gasoil  » ne montera que de 60 ariary, et le pétrole de 200 ariary comme déjà annoncé préalablement. Cette phase se déroulera avant fin février.
Rajoelina SAFIOTRA espère que cela n’aura aucun impact sur les prix de transport de marchandises et de personnes. Du moins ce mois-là ! Toujours cela de gagné !
Il craint surtout les réactions des taxis be, surtout qu’il n’avait pas tenu parole quant à l’importation hors taxes de 1 000 bus, lors de dernière hausse de juillet 2022.
Cette fois, il n’a plus aucun tour à proposer dans son sac !
CQFD (Ce qu’il fallait démontrer, écrivent les mathématiciens). Ils auront « gagné » un mois selon leur calcul. Mais ne vous y trompez pas ! Tous les mois, nous allons voir les prix de tous les carburants monter de 200 ariary, jusqu’à l’atteinte de la vérité des prix.

Pour l’instant donc, ce sera comme l’adage malagasy « Mitranga mihemotra toa lelon-jaza« .
Puéril ! (Raharahan-jaza ! Gamineries !). Le FMI et la Banque Mondiale doivent en sourire.
On comprend mieux la lettre du ministre de l’Énergie et des hydrocarbures qui ne veut pas endosser la responsabilité de cette baisse de 200 ariary, et s’en dégage en la mettant sur le dos des Autorités Supérieures.
Rajoelina SAFIOTRA et Ntsay Mike Tyson justifient, semble-t-il, cette décision par leur volonté de faire baisser la tension socio-politique après la promulgation des résultats officiels des communales.

Ils espèrent surtout que l’arrivée de Trump va accélérer la baisse des prix du pétrole ? Avec la fin possible de la guerre russo-ukrainienne, tout comme à Gaza ?

Baisse des prix du pétrole en 2025

Les analystes, dont la Banque Mondiale, anticipent une baisse de l’ordre de 20% des prix du pétrole en 2025 https://energynews.pro/la-banque-mondiale-anticipe-une-baisse-historique-des-prix-du-petrole-en-2025/.
Si une telle baisse venait à se produire très rapidement, les prix à la pompe actuels dépasseraient la vérité des prix, sauf pour le pétrole lampant. C’est la raison pour laquelle Rajoelina SAFIOTRA freine des quatre fers pour une telle augmentation, et reporte comme il peut ce fameux ajustement automatique des prix.
Malheureusement pour lui, le Trésor a absolument besoin des 102 millions de dollars de la FEC et de la FRD, ainsi que des 100 millions de dollars d’appui budgétaire de la Banque Mondiale. Il va devoir « passer à la casserole », car il faut bien payer les salaires des fonctionnaires, sans oublier son projet lac Iarivo/Dubaï, ni son autoroute sans issue.
Déjà, il a dû déjà jeter aux oubliettes, son aloalo de 80 mètres à Tanamasoandro.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top