Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

La politique des affaires étranges de Rajoelina Le Vaniteux

La gazette de la grande île
11/02/20255 minute read

La diplomatie fait partie des domaines régaliens réservés au Président de la République. Et si maladresse, bourde ou bévue diplomatique, il y a, il en est le 1ᵉʳ responsable.

La crise RDC/M23/Rwanda

Cette crise est une des plus graves que traverse actuellement l’Afrique, et elle a nécessité la convocation d’un Sommet extraordinaire de la SADC à Harare dont est membre la RDC, suivi d’un Sommet extraordinaire SADC/EAC (East African Community, organisation régionale pendante de la SADC dont fait partie le Rwanda).

              

Si Rajoelina le Vaniteux a bien participé au 1er sommet, il a brillé par son absence pour le 2nd et s’était fait représenter par le général Sahivelo Lala Monja Delphin, ministre des forces armées.
La peur d’y rencontrer le président Kagame ?

Au centre des discussions du cercle diplomatique d’Antananarivo, cette « irresponsabilité » est perçue comme une marque de dédain vis-à-vis de la SADC et relève d’une faute grave diplomatique de la part de celui qui est membre de la Troïka de la SADC et va recevoir le prochain Sommet de la SADC, pour ensuite en devenir le Président.
D’autant plus que Rajoelina le Vaniteux a privilégié, à la place, une cérémonie familiale et préférer assister à Lausanne à la remise à son fils ARENA d’un certificat de fin d’études de l’Ecole hôtelière de Lausanne, pour ensuite assister à Dubaï au World Summit Government, un simple évènement organisé annuellement par une ONG du même nom.
Gageons qu’il trouvera le temps pour aller pavaner à Casablanca et recevoir son prix de Leader politique africain de l’année 2024.

  

 

                                 

Rajoelina à Dubaï

Fautes diplomatiques de Rajoelina le Vaniteux

Malheureusement, ce n’est pas la 1ère faute diplomatique et ce ne sera pas la dernière. Rien d’étonnant à cela, lorsqu’on voit qu’il a déjà repris le MAE limogé Patrick Rajoelina alias LLNBV comme son conseiller spécial en diplomatie et coopération internationale. Un titre pompeux !

Un article de notre confrère Jeune Afrique nous rappelle que Richard Randriamandranto avait été limogé en octobre 2022 pour avoir voté à l’ONU contre Moscou, sous-entendant qu’il aurait passé outre les instructions de Rajoelina le Vaniteux :     https://www.jeuneafrique.com/1386493/politique/russie-afrique-le-ministre-malgache-des-affaires-etrangeres-limoge-pour-avoir-vote-contre-moscou/ .

                               

Pouvait-il faire autrement ? Probablement pas, car la plupart des équipements militaires viennent de la Russie ? Comme par exemple l’usine militaire de Moramanga qui produit des cartouches pour les kalachs. Mais Rajoelina le Vaniteux l’avait oublié, ou ne le savait pas.
Les pressions des diplomates occidentaux avaient donc fini par le persuader de voter, cette fois-là, contre Moscou. Après les réactions russes, il s’était rétracté et avait fait porter le chapeau au ministre des Affaires étrangères de l’époque Richard Randriamandranto.
Ce dernier n’a pipé mot et supporté en silence son limogeage. Deux années plus tard, il en a été « récompensé » par sa nomination par Rajoelina le Vaniteux comme son candidat au poste de président de la Commission de l’Union Africaine ! Supplantant du même coup Rajaonarimampianina.
Un ex-MAE limogé pour faute ? Tout ça pour une basse vengeance contre le favori Hery Rajaonarimampianina qui avait pourtant une grande chance de décrocher le poste, de nombreux pays africains ayant effectivement fait un lobbying très efficace pour lui. 

Faut-il alors s’étonner que le Président du Sénégal ait snobé la délégation malagasy ?
La photo ci-dessus illustrait l’article d’un quotidien d’Antananarivo intitulé « Dakar : Rafaravavitafika Rasata non reçue par Bassirou Diomaye Faye« .
A moins que sa cravate ne soit de couleur noire, il semblerait que Richard Randriamandranto ne porte pas de cravate. Par ailleurs, il n’arrive pas à masquer sa très mauvaise humeur.
L’inévitable Patrick Rajoelina alias LLNBV, binational, homonyme et un autre MAE limogé, faisait également partie de cette délégation. Tout comme Camille Vital dont on n’arrive pas à deviner l’apport !
Faute de « mieux », Patrick Rajoelina a préféré poster sa photo devant l’ambassade malagasy au Sénégal, tendant la main à la MAE comme s’il était l’ambassadeur. 

                     
Curieusement, cet article n’est plus accessible sur le site du journal, mais magie de l’internet, vous pouvez toujours y accéder sur le site :  https://phoenix-browser.com/DSDe8z8HwkE .

                
Pour quelles raisons cet article a-t-il été censuré sur le site de ce journal ?
Serait-ce parce que l’article rappelait perfidement que, lors des précédentes visites dans les autres pays africains francophones  (Congo-Brazzaville, Tchad, Centrafrique), la délégation avait été reçue par les présidents de ces pays ?
La délégation malagasy avait plaidé pour le vote du Sénégal en faveur de l’ex-MAE, mais elle n’a eu comme réponse « La décision finale concernant le soutien du Sénégal à une candidature incombe au Chef d’Etat« . Mais le président de l’Assemblée Nationale sénégalaise a quand même adressé ses vœux de succès à la délégation malagasy, comme pour signifier « Allez voir ailleurs et transmettez au Président Rajaonarimampianina nos meilleures salutations fraternelles et nos vifs souvenirs amicaux« .
Les subtilités et mystères de la vraie diplomatie !

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top